top of page
L’association DéRives favorise le lien social à travers différents pratiques artistiques associant souvent les arts plastiques et les arts vivants.
Ces ateliers sont également un support de réflexion quant au monde qui nous entoure et dans notre rapport à soi et à l’autre.
Ce ne sont donc pas des lieux de cours mais des espaces qui nous convoquent en tant qu’être créateur.
Les valeurs
L’art et la culture pour tous
Lutter contre l’exclusion et l’isolement
Créer, imaginer, rêver
Inscrire sa parole dans le monde en tant qu’individu
Respect des différences et respect de l’environnement
Etincelle de vie
Lectures musicales dans l'unité de soins palliatifs du CSSR la clauze à St Jean Delnous (12).
En 2024 le projet s'étend aux autres services à travers des ateliers d'écriture et de musique.
Un projet accompagné par Sandra de Boerdère et Isabelle Tastu, musicienne et soutenu par le dispositif Culture et Santé de la région Occitanie.
Nuit
Une création collective avec des personnes en situation de handicap du foyer de vie de Belmont sur Rance(12).
Un projet alliant le mouvement et la parole accompagné par Muriel Migayrou, danseuse et chorégraphe et Sandra de Boerdère, comédienne marionnettiste et plasticienne.
Un projet soutenu par le dispositif Culture, santé et Handicap de la Région Occitanie.
Montage sonore Foyer de vie
De mots et de papier
Un projet autour des mots et des arts plastiques avec les résidents de l'ehpad des cheveux d'ange à Millau (12). Des élèves de seconde du lycée professionnel jeanne d'Arc de Millau ont également participé avec la réalisation de petits livres objets et l'enregistrement de leurs paroles.
Un projet accompagné par Sandra de Boerdère et soutenu par le dispositif Culture, santé et Handicap de la Région Occitanie.
Montage sonore de mots et de papier
Témoign'âges
Un projet autour du kamishibaï et du carnet de voyages avec des seniors du Réquistanais (12). Projet accompagné par Sandra de Boerdère et Na'ama Van Lent, vidéaste, plasticienne.
" Ce chapeau, c'est mon mari qui me l'a acheté. C'est son dernier cadeau, ça fait 4 ans. C'était un jour de foire à Réquista, il faisait froid. Il a dit "On va aller acheter un chapeau pour couvrir tes oreilles!". Il y avait aussi des chapeaux en couleur mais mon mari a dit: "Prends plutôt celui-ci, il ira avec tout!" Ginette
Ce projet qui a donné naissance à des histoires en kamishibaï, des carnets de voyages et un film a été soutenu par la comcom du réquistanais et le département de l'Aveyron.
Habiter le monde
Une création collective avec des personnes en réinsertion sociale. Un projet alliant la parole, l'installation, le théâtre de mouvements et l'image, accompagné par sandra de Boerdère et Luce Dupont, photographe.
Ce projet a été soutenu par le Département de l'Aveyron
bottom of page